Forum Arielle Queen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Arielle Queen

Pour tout le monde qui veut parler de la série Arielle Queen ou qui est intéressé.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Quel calcul est le meilleur?

Aller en bas 
+8
Esserdnetal
Ylrebmik
Thomas
Anne Jutras
Magik_Rune
Nimda
Rivière
lemaitredechasse
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lemaitredechasse
Fan Moyen
Fan Moyen



Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 45
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 29/04/2007

Quel calcul est le meilleur? Empty
MessageSujet: Quel calcul est le meilleur?   Quel calcul est le meilleur? Icon_minitimeLun 25 Juin - 22:19

Quel calcul est le meilleur, au sens mathématique?

Le premier: 2+3=5+3=8+4=12

Le deuxième: 2+3+3+4=12


Alors? Lequel est vrai, lequel est faux?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieufortin.blogspot.com
Rivière
Modérateur
Modérateur
Rivière


Féminin
Nombre de messages : 596
Age : 32
Localisation : Boischatel
Date d'inscription : 02/05/2007

Quel calcul est le meilleur? Empty
MessageSujet: Re: Quel calcul est le meilleur?   Quel calcul est le meilleur? Icon_minitimeLun 25 Juin - 22:25

Je dirais que le premier est faux et que le deuxième est vrai... est-ce que c'est ça? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nimda
*Votre admin L*
*Votre admin L*
Nimda


Féminin
Nombre de messages : 967
Age : 32
Localisation : Dans les nuages ^^
Date d'inscription : 27/04/2007

Quel calcul est le meilleur? Empty
MessageSujet: Re: Quel calcul est le meilleur?   Quel calcul est le meilleur? Icon_minitimeLun 25 Juin - 22:37

Le premier est le faux parce que il aurait fallu qu'il soit écrit comme ¨ça:

2+3=5
5+3=8
8+4=12
parce que 2+3 n'est pas égal à 8 et n'est pas égal à 12 non plus!

(Mon prof il nous a dit qu'il y a plein de gens qui faisaient ce genre de faute dans les examens grin )
Revenir en haut Aller en bas
https://alter.forumactif.com
lemaitredechasse
Fan Moyen
Fan Moyen



Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 45
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 29/04/2007

Quel calcul est le meilleur? Empty
MessageSujet: Re: Quel calcul est le meilleur?   Quel calcul est le meilleur? Icon_minitimeLun 25 Juin - 22:42

Curiosité: à quelle école tu vas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieufortin.blogspot.com
Frédéric
Invité




Quel calcul est le meilleur? Empty
MessageSujet: Re: Quel calcul est le meilleur?   Quel calcul est le meilleur? Icon_minitimeMar 26 Juin - 0:25

lemaitredechasse a écrit:
Quel calcul est le meilleur, au sens mathématique?

Le premier: 2+3=5+3=8+4=12

Le deuxième: 2+3+3+4=12


Alors? Lequel est vrai, lequel est faux?

Assez simple, comme problème. Razz

Le deuxième est le meilleur, le seul vrai. Le premier ne l'est pas, car les = ne marquent pas des équivalences comme ils devraient le faire. 2+3 n'égale pas 5+3, de toute évidence, et 5+3 n'égale pas non plus 8+4.

Ce doit être l'un de ces faits simples et faciles à retenir que l'on oublie parfois dans la distraction, et qui donnent pourtant de l'urticaire à bien des étudiants, j'en suis persuadé.

Dis-moi, Mathieu... J'ai cru deviner que tu étais enseignant. Au primaire, sûrement? Car tu parlais des cours d'été de mathématique, et dans un autre topic des talents d'écriture que tu pouvais voir chez certain de tes élèves. Ou alors au secondaire? Même si ce serait étonnant qu'un prof de math puisse vraiment juger du potention littéraire de ses élèves... grin
Revenir en haut Aller en bas
lemaitredechasse
Fan Moyen
Fan Moyen



Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 45
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 29/04/2007

Quel calcul est le meilleur? Empty
MessageSujet: Re: Quel calcul est le meilleur?   Quel calcul est le meilleur? Icon_minitimeMar 26 Juin - 2:02

Frédéric Tremblay a écrit:
[Même si ce serait étonnant qu'un prof de math puisse vraiment juger du potention littéraire de ses élèves... grin

Et pourquoi serait-ce si étonnant?

La meilleure façon de développer ses aptitudes d'écrivain n'est pas nécessairement d'étudier en littérature ou d'enseigner le français.

M
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieufortin.blogspot.com
Magik_Rune
Fan Moyen
Fan Moyen
Magik_Rune


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 40
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 30/04/2007

Quel calcul est le meilleur? Empty
MessageSujet: Re: Quel calcul est le meilleur?   Quel calcul est le meilleur? Icon_minitimeMar 26 Juin - 2:39

Je suis d'accord avec Mathieu. Les mathématiques permettent d'exprimer des concepts logiques : si un élève est incapable de les manipuler, il y a fort à parier qu'il n'est pas non plus capable d'articuler un texte, de développer une histoire, de faire vivre des personnages et de faire ressentir leurs émotions...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brinsdeternite.com
Anne Jutras
Fan Moyen
Fan Moyen
Anne Jutras


Féminin
Nombre de messages : 232
Localisation : Bromont
Date d'inscription : 08/06/2007

Quel calcul est le meilleur? Empty
MessageSujet: Re: Quel calcul est le meilleur?   Quel calcul est le meilleur? Icon_minitimeMar 26 Juin - 7:40

Mon Dieu, j'ai toujours été nulle en math! Pourtant, je considère être capable de faire vivre mes personnages et de développer une histoire.

Je trouve ça étrange que l'on fasse une analogie entre l'inaptitude d'un jeune à maîtriser cette matière et son incapacité à élaborer une histoire. Faut dire que dans mon cas, j'aime comprendre, et les maths, corrigez-moi si je me trompe, ce sont souvent des formules à retenir par coeur. Mais je sais compter quand même. Razz Fiou! D'un autre côté, je suis très habile à analyser, à étudier, observer, décomposer pour rebâtir par la suite.

Chacun sa force!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annejutras.blogspot.com
Frédéric
Invité




Quel calcul est le meilleur? Empty
MessageSujet: Re: Quel calcul est le meilleur?   Quel calcul est le meilleur? Icon_minitimeMar 26 Juin - 9:02

lemaitredechasse a écrit:

Et pourquoi serait-ce si étonnant?

La meilleure façon de développer ses aptitudes d'écrivain n'est pas nécessairement d'étudier en littérature ou d'enseigner le français.

M

Quant à développer ses aptitudes d'écrivain, le meilleur moyen (le seul, au fond) reste d'écrire, tout simplement : je voulais plutôt parler, pour toi, de voir lesquels de tes élèves pouvaient être doués en écriture, ce que tu sembles faires.

Les maths permettent d'exprimer des concepts logiques. Mais l'histoire, la géographie, le français, l'anglais, ... , vus d'un autre point de vue, le permettent tout autant. Il faut donc être doué en tout pour bien écrire? En feuilletant rapidement la bibliographie de quelques grands auteurs (ou sur Wikipédia, tiens, plus rapide), on peut voir que les plus grands de la littérature avaient souvent quelques difficultés à l'école, ce qui devait inclure les mathématiques.

Je prends cet exemple des grands auteurs simplement parce que c'est plus concret, mais je suis certain que quelques-unes des personnes qui s'adonnent à l'écriture ne sont pas nécessairement douées en mathématiques. Je ne crois pas que ce soit relié de quelque manière que ce soit.

Ce serait bien aussi de répondre à ma question... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lemaitredechasse
Fan Moyen
Fan Moyen



Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 45
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 29/04/2007

Quel calcul est le meilleur? Empty
MessageSujet: Re: Quel calcul est le meilleur?   Quel calcul est le meilleur? Icon_minitimeMar 26 Juin - 10:50

Pour évaluer les aptitudes littéraires des élèves, je me fie à ce qu'ils écrivent! Ils m'amènent des textes et hop! je les lis.

Quels grands auteurs éprouvaient des difficultées à l'école? Lesquels n'en éprouvaient pas?

Il faut bien sûr avoir des aptitudes avec la langue dans laquelle on écrit. C'est un art en soi. Cependant, celui qui ne connaît que sa langue sans aucune notion de psychologie, de socio, d'histoire, de politique, de science, etc, est limité dans ce qu'il peut raconter, non?

Anyway, je crois que c'est toujours mieux d'être polyvalent et de maîtriser plusieurs sphères de connaissances.

Pour ce qui est des formules à retenir par coeur, et bien... justement: les maths, c'est de l'analyse et de la logique, donc de la compréhension. Une fois que la situation est analysée, on peut en déduire une règle générale et ne plus avoir à recommencer du début si on recontre les mêmes situations. C'est le principe même des maths (et des sciences, même des sciences humaines). Le problème, c'est que les maths, c'est un langage, au même titre que le français ou l'anglais, et donc que pour le parler, il faut en connaître les règles de base. Donc, souvent, on ne prend pas la peine de bien connaître ces règles et on accumule de la mauvaise compréhension par-dessus tout ça...

Ce qui me ramène à notre sujet: quel calcul est le meilleur?

Et bien un calcul prouve que la personne n'a pas compris la notion d'égalité, ce qui est très grave au niveau où j'enseigne (sec 1 et 2). Un élève qui n'a pas compris comment fonctionne l'égalité ne pourra pas comprendre comment résoudre des équations, car pour lui, les règles de base n'ont aucun sens, car elles s'appuient sur des connaissances déficientes.

Bon, ça suffit pour l'instant, j'ai peur de vous endormir avec tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieufortin.blogspot.com
Thomas
°MISTER Administrateur°
°MISTER Administrateur°
Thomas


Masculin
Nombre de messages : 378
Age : 33
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/05/2007

Quel calcul est le meilleur? Empty
MessageSujet: Re: Quel calcul est le meilleur?   Quel calcul est le meilleur? Icon_minitimeMar 26 Juin - 23:05

le 1er est faux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tommyrifkins
Nimda
*Votre admin L*
*Votre admin L*
Nimda


Féminin
Nombre de messages : 967
Age : 32
Localisation : Dans les nuages ^^
Date d'inscription : 27/04/2007

Quel calcul est le meilleur? Empty
MessageSujet: Re: Quel calcul est le meilleur?   Quel calcul est le meilleur? Icon_minitimeMar 26 Juin - 23:09

lemaitredechasse a écrit:
Curiosité: à quelle école tu vas?
J'étudie à l'Académie Dunton à Montréal
Revenir en haut Aller en bas
https://alter.forumactif.com
Ylrebmik
Fan Moyen
Fan Moyen
Ylrebmik


Féminin
Nombre de messages : 135
Age : 29
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/07/2007

Quel calcul est le meilleur? Empty
MessageSujet: Re: Quel calcul est le meilleur?   Quel calcul est le meilleur? Icon_minitimeVen 27 Juil - 20:23

C'est le 2 qui est le bon!!!!

Mais moi j'aime mieu marquer:2x3+2+4=12, que:2+3+3+4=12
Revenir en haut Aller en bas
Esserdnetal
Toi, t'es un vrai Fan!
Toi, t'es un vrai Fan!
Esserdnetal


Féminin
Nombre de messages : 391
Age : 28
Localisation : Bunker 55 en 1945 Berlin
Date d'inscription : 17/11/2007

Quel calcul est le meilleur? Empty
MessageSujet: Re: Quel calcul est le meilleur?   Quel calcul est le meilleur? Icon_minitimeJeu 20 Mar - 21:02

le premier est faux
Revenir en haut Aller en bas
http://eve400@skyrock.com
Skye Noryanna Knorr
Un fan loyal: tout ce qu'il nous faut!
Un fan loyal: tout ce qu'il nous faut!
Skye Noryanna Knorr


Féminin
Nombre de messages : 837
Age : 28
Localisation : Dans L'Asgard, pour servir les dieux
Date d'inscription : 21/03/2008

Quel calcul est le meilleur? Empty
MessageSujet: Re: Quel calcul est le meilleur?   Quel calcul est le meilleur? Icon_minitimeSam 19 Juil - 10:18

le 2 est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Chrono
Fan Moyen
Fan Moyen
Chrono


Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 36
Date d'inscription : 13/11/2007

Quel calcul est le meilleur? Empty
MessageSujet: Re: Quel calcul est le meilleur?   Quel calcul est le meilleur? Icon_minitimeSam 19 Juil - 15:30

Ce topic me donne une migraine.

A vrai dire, j'opte pour la seconde option.

PS : Je hais les mathématiques.
Revenir en haut Aller en bas
Ian
Co-Admin
Co-Admin
Ian


Masculin
Nombre de messages : 1047
Age : 27
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 03/05/2007

Quel calcul est le meilleur? Empty
MessageSujet: Re: Quel calcul est le meilleur?   Quel calcul est le meilleur? Icon_minitimeSam 19 Juil - 15:38

Pas besoin de répondre à ces vieux topics d'il y a un an, lemaitredechasse ne vient plus et la question a été répondue.
Revenir en haut Aller en bas
Skye Noryanna Knorr
Un fan loyal: tout ce qu'il nous faut!
Un fan loyal: tout ce qu'il nous faut!
Skye Noryanna Knorr


Féminin
Nombre de messages : 837
Age : 28
Localisation : Dans L'Asgard, pour servir les dieux
Date d'inscription : 21/03/2008

Quel calcul est le meilleur? Empty
MessageSujet: Re: Quel calcul est le meilleur?   Quel calcul est le meilleur? Icon_minitimeSam 19 Juil - 17:36

Chrono a écrit:
Ce topic me donne une migraine.

A vrai dire, j'opte pour la seconde option.

PS : Je hais les mathématiques.


Yé!!!!! Je ne suis pas la seule à détester les mathématiques!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lemaitredechasse
Fan Moyen
Fan Moyen



Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 45
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 29/04/2007

Quel calcul est le meilleur? Empty
MessageSujet: Re: Quel calcul est le meilleur?   Quel calcul est le meilleur? Icon_minitimeSam 19 Juil - 23:07

Ian a écrit:
Pas besoin de répondre à ces vieux topics d'il y a un an, lemaitredechasse ne vient plus et la question a été répondue.

Hey, ho, je suis là! Je passe souvent, je lis ce qui se passe, mais je n'écris pas souvent... (faut dire que la majorité des sujets sont...comment dire... sans substance...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieufortin.blogspot.com
Chrono
Fan Moyen
Fan Moyen
Chrono


Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 36
Date d'inscription : 13/11/2007

Quel calcul est le meilleur? Empty
MessageSujet: Re: Quel calcul est le meilleur?   Quel calcul est le meilleur? Icon_minitimeDim 20 Juil - 21:23

J'allais dire la même chose... Disons que la majorité des postes sont des floods ou des mini-jeux. Y'a rien de nouveau ces derniers temps à part les débats sur le fameux traître dans l'univers d'Arielle Queen et les nouvelles sur le sixième livre.
Revenir en haut Aller en bas
Skye Noryanna Knorr
Un fan loyal: tout ce qu'il nous faut!
Un fan loyal: tout ce qu'il nous faut!
Skye Noryanna Knorr


Féminin
Nombre de messages : 837
Age : 28
Localisation : Dans L'Asgard, pour servir les dieux
Date d'inscription : 21/03/2008

Quel calcul est le meilleur? Empty
MessageSujet: Re: Quel calcul est le meilleur?   Quel calcul est le meilleur? Icon_minitimeLun 21 Juil - 20:42

J'avoue qu'il n'y a pas beaucoup de nouveaux trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Ian
Co-Admin
Co-Admin
Ian


Masculin
Nombre de messages : 1047
Age : 27
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 03/05/2007

Quel calcul est le meilleur? Empty
MessageSujet: Re: Quel calcul est le meilleur?   Quel calcul est le meilleur? Icon_minitimeVen 25 Juil - 10:46

lemaitredechasse a écrit:
Ian a écrit:
Pas besoin de répondre à ces vieux topics d'il y a un an, lemaitredechasse ne vient plus et la question a été répondue.

Hey, ho, je suis là! Je passe souvent, je lis ce qui se passe, mais je n'écris pas souvent... (faut dire que la majorité des sujets sont...comment dire... sans substance...)
Je sais pas, je ne t'avais pas vu. Mais de toutes façons, la question a déjà été répondue quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Skye Noryanna Knorr
Un fan loyal: tout ce qu'il nous faut!
Un fan loyal: tout ce qu'il nous faut!
Skye Noryanna Knorr


Féminin
Nombre de messages : 837
Age : 28
Localisation : Dans L'Asgard, pour servir les dieux
Date d'inscription : 21/03/2008

Quel calcul est le meilleur? Empty
MessageSujet: Re: Quel calcul est le meilleur?   Quel calcul est le meilleur? Icon_minitimeVen 25 Juil - 15:45

a. Mais est-ce qu'il va être verrouillé?
Revenir en haut Aller en bas
émilye
Fan
Fan
émilye


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 27
Date d'inscription : 29/09/2008

Quel calcul est le meilleur? Empty
MessageSujet: Re: Quel calcul est le meilleur?   Quel calcul est le meilleur? Icon_minitimeLun 6 Oct - 17:13

pourquoi on lancerait pas un nouveau problème(je sens que je vais me faire détester par les anti-mathématiques)
Revenir en haut Aller en bas
lemaitredechasse
Fan Moyen
Fan Moyen



Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 45
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 29/04/2007

Quel calcul est le meilleur? Empty
MessageSujet: Re: Quel calcul est le meilleur?   Quel calcul est le meilleur? Icon_minitimeLun 6 Oct - 17:52

Ah... Émilye est cruelle, mais sa suggestion est intéressante... je fouille dans mes trucs et je vous amène ça bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieufortin.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Quel calcul est le meilleur? Empty
MessageSujet: Re: Quel calcul est le meilleur?   Quel calcul est le meilleur? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel calcul est le meilleur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bibliolys : Concours du meilleur commentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Arielle Queen :: Divers :: Je prendrais un café... :: Débats et opinions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser